Connaissez-vous ce sublime village classé, perché sur un rocher, d’où partent des balades aux panoramas exceptionnels ?

Par Camille Beau Publié le samedi 19 août 2023 à 14h51

Envie d’une petite escapade dans l’un des canyons les plus profonds d’Europe ? Entre eau verte, roches majestueuses et villages atypiques : direction les Gorges du Verdon, et plus exactement Moustiers-Sainte-Marie. Un joli village au coeur d’un paysage grandiose et d’une nature préservée qui rassemble de plus en plus de touristes chaque année !

Et pour poursuivre vos découvertes, profitez des exclusivités Paris Zigzag jusqu’au 30 septembre réduction de -8 % avec le code ” ZIGZAGTIQ8″

Un village typique provençal…

Village de Moustiers-Sainte-Marie
Shutterstock

Niché entre deux falaises, Moustiers-Sainte-Marie est un petit village qui compte seulement 700 chanceux habitants à l’année. L’ambiance provençale y est reine et la quiétude semble totale. Dans ses petites rues exiguës et en majorité piétonnes, on se perd, on observe, on met nos cinq sens en éveil. Les panoramas magnifiant les falaises, les places ombragées par des oliviers, les senteurs des arbres fruitiers… Le bonheur et la simplicité s’emparent ici de chaque visiteur. Côté patrimoine, ne passez pas à côté de ses deux édifices classés monuments historiques. L’un étant l’église paroissiale, appelée Notre Dame de l’Assomption, et dont le clocher lombard du XIIème siècle est l’un des plus beaux de Provence. L’autre, la chapelle Notre Dame de Beauvoir, d’où de drôles de légendes d’enfants mort-nés ayant repris vie se racontent.

Mais au fil des siècles, une chose a fait l’identité du village : La Faïence.  Elle fut réputée dans le monde entier et au temps de Louis XIV déjà, elle ornait toutes les grandes tables du Royaume du France. Aujourd’hui encore, elle se travaille chez les nombreux artisans qu’on peut trouver dans le village, tout comme d’autres types de matière.

À lire également : Découvrez l’un des plus merveilleux jardins de France dans un cadre exceptionnel où la nature et l’art se rencontrent à 2h30 de Paris

…à l’histoire atypique

Au coeur des Gorges du Verdon, le village de Moustiers-sainte-Marie a donc un cachet supplémentaire. Mais comment un tel paysage s’est-il formé ? Cet incroyable canyon résulte en fait de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d’Allos, Alors longues de 50 kilomètres, les gorges à l’eau verte semblable à une piscine et aux roches vertigineuses, s’étendent de Castellane au lac de Sainte-Croix. Elles peuvent par endroit atteindre 700 mètres de profondeur !

Sur la rive droite du Verdon, on trouve alors deux villages au charme incomparable : Moustiers-Sainte-Marie et Castellane. Ils surveillent le Verdon telles des citadelles depuis des siècles.

Village de Moustiers-Sainte-Marie
Shutterstock

Un environnement enchanteur

Les Gorges du Verdon
Shutterstock

Vous l’aurez donc compris, Moustiers-Sainte-Marie est l’endroit idéal où résider si on veut profiter de toutes les merveilles de la région : il se situe à 10 minutes de l’entrée des Gorges du Verdon, mais aussi à 10 minutes du Plateau de Valensole et ses magnifiques champs de lavande. Pour les plus sportifs, le lac de Sainte-Croix propose de chouettes activités nautiques, tandis que le village est également le point culminant de nombreux sentiers de randonnées. De quoi en prendre plein les yeux !